Chateaux
CLIC SUR IMAGE = ACCÈS AU SITE INTERNET
Il est classé au titre des monuments historiques. Le château présente une architecture singulière qui associe avec talent des parties empruntées à l’architecture médiévale et d’autres qui témoignent de l’influence de l’époque : la Renaissance. Ce château emblématique du Bergeracois est demeuré imperturbable depuis la fin du XVIe siècle, alors que la qualité de ses vins était notoire bien au-delà des frontières de l’Aquitaine.
Il occupe une position stratégique à la lisière du Périgord et de l’Agenais et à quelques lieues de la bastide de Monpazier. Chaque siècle, entre le XIIe et le XVIIIe, a laissé son empreinte. De cette incroyable juxtaposition de bâtiments résulte un ensemble architectural exceptionnel, d’un attrait tout particulier.
Proche de la grotte de Lascaux, le château de Hautefort, vieux de mille ans, est devenu au fil des siècles un joyau d’architecture et un trésor de l’histoire du Périgord. Au 12ème siècle, il fut d’abord l’objet d’une lutte féroce entre l’illustre soldat-troubadour Bertran de Born et son frère Constantin. Il n’a cessé depuis de s’enrichir harmonieusement entouré de ses jardins somptueux dignes du Roi Soleil.